L’HJX29 à bord de 122 bateaux de la garde côtière turque !

122 bateaux ARES 35 FPB pour la garde côtière turque seront équipés par HamiltonJet
Patrouilleur ARES 35 FPB

Le chantier naval ARES Shipyard, basé à Antalya, vient de décrocher un contrat majeur pour la construction de 122 patrouilleurs destinés à répondre aux besoins de la garde côtière turque. Un projet dirigé en collaboration avec nos confrères de chez Nemomarin, distributeur HamitonJet pour la Turquie.  

Le chantier naval ARES se prépare pour la production en série de 122 ARES 35 FPB

Cet important projet verra la construction de 122 navires de 12 mètres en plastique renforcé de fibre de verre (FRP) et en composite de carbone. Fabriqués par ARES Shipyard, ils seront de conception 100% nationale et livrés dans un délai de six ans. 105 d’entre eux seront mis à disposition du commandement des garde-côtes et 17 à la direction générale de la police. 

“Le projet devrait durer cinq ans et impliquera la construction et la livraison de 122 bateaux ARES 35 FPB pour répondre aux besoins des garde-côtes turcs.”

Les activités de production doivent débuter ce mois-ci, et le navire prototype, qui sera testé par les équipes du commandement des garde-côtes turcs pendant 2 mois dans toutes les eaux territoriales, devrait être livré d’ici décembre 2020.

Utku Alanç, PDG d’ARES Shipyard, a déclaré : « Ce projet représente le plus grand volume de production en série de l’histoire de la construction navale en Turquie, et sera très certainement un événement marquant dans les archives mondiales de la construction navale. Le projet devrait durer cinq ans et impliquera la construction et la livraison de 122 bateaux ARES 35 FPB pour répondre aux besoins des garde-côtes turcs. Nous livrerons six bateaux tous les deux mois en fonction de notre programme de production. Ainsi, un bateau sera prêt à être mis à l’eau en une semaine seulement. C’est quelque chose que seul ARES peut réaliser. »

122 bateaux équipés avec des hydrojets HamiltonJet

Chacun des navires sera équipé de deux hydrojets HJX29 HamiltonJet contrôlés par le système de commande blueARROW.

Avec une puissance maximale de 440 kW, une poussée moyenne à haute vitesse 4% plus élevée et une force de traction 10% supérieure à celle des modèles précédents, l’hydrojet HJX29 fait preuve de performances percutantes ! Le système de direction JT optimisé, compact, avec conduit inversé haute performance, offre une maniabilité précise à 360 degrés, même à basse vitesse, et donc un contrôle supérieur du navire.

Il ne s’agit pas du premier projet entrepris par HamiltonJet avec les garde-côtes turcs. Le premier étant une série de navires de recherche et de sauvetage de 19 mètres, équipés d’hydrojets HM571 et construits par Damen. Les navires 9 et 10 de la série de 15 bateaux sont actuellement en construction en Turquie.

Tim Lewis, directeur des ventes de la zone EMEA de HamiltonJet, a notamment déclaré que l’expérience positive et les relations solides forgées au cours du premier projet ont aidé HamiltonJet à devenir le fournisseur préféré d’hydrojets et de systèmes de contrôle pour les garde-côtes turcs (TGC).