série LTX
La propulsion hydrojet est le choix n°1 pour aller vite sur l’eau ! L’absence d’appendice dans la coque et l’optimisation de la géométrie des pompes ont toujours permis aux utilisateurs d’hydrojets HamiltonJet de réduire leur consommation en carburant, sur le long terme. Cependant, tous les plaisanciers et professionnels de la mer ne souhaitent pas forcément aller vite sur l’eau !
La gamme LTX répond donc à ce besoin d’efficacité sur des vitesses moyennes et basses (< 15 nœuds). Notre partenaire Hamilton s’est inspiré de mère nature en observant les déplacements des méduses. Ces dernières dépensent peu d’énergie en comparaison aux autres espèces marines. Elles y arrivent grâce à la combinaison de leur structure légère et leur capacité à déplacer de gros volumes d’eau. C’est tout simplement un des meilleurs exemples naturels en termes de rendement.
Il répond à la volonté des armateurs et plaisanciers soucieux de vouloir minimiser l’impact de leurs déplacements sur l’environnement, de réduire les coûts énergétiques tout en maximisant l’efficacité.
LTX, la propulsion hydrojet réinventéE !
Dévoilé en juin 2023 au salon Seawork à Southampton, le propulseur hydrojet LTX HamiltonJet se démarque ainsi par son efficacité remarquable à moyenne et basse vitesse, sa conception légère et ses performances optimales. Pour la conception du modèle LTX, HamiltonJet reprend les points forts de ses autres gammes X, mais propose en plus, une large tuyère et une structure allégée. Des innovations qui permettent d’avoir des rendements équivalents aux propulsions de bateau à moteur classiques sans leurs inconvénients, cela dans un créneau de vitesse de 0-20 nœuds.
La gamme LTX a des capacités de propulsion à faible vitesse 40 % plus important que les autres modèles d’hydrojets de sa catégorie sur le marché. Cette force de traction améliore la réactivité des manœuvres, la capacité de maintien de la position et l’accélération du navire. Cela en fait le waterjet le plus adapté pour des applications nécessitant des bons rendements mécaniques en particulier les propulsions hybrides et full élec. L’optimisation du rendement grâce à la nouvelle tuyère – buse permet d’optimiser de manière significative le dimensionnement des parcs batteries à bord des navires.
A l’heure du changement climatique, l’efficacité de propulsion est la clé du succès opérationnel des flottes / navires passagers / workboats (navires pros). Le LTX36 fait partie des meilleures solutions pour accompagner les opérateurs. Il peut être monté en direct drive sur des moteurs électriques.
LTX36
Caractéristiques techniques du waterjet LTX36
- Puissance max. : 310 kW / 416 ch
- Vitesse de rotation max : 1632 tr/min
- Régime moteur minimal : 290 tr/min
- Couple : 1885 Nm
- Vitesse : jusqu’à 30 nœuds
- Poids du jet : 411 kg (à sec)
- Eau entraînée : 110 kg
- Bloc d’admission (Al) : 17,6 kg
- Type de jet : Flux mixte avancé
- Rotation de l’arbre : à droite
- Disponible avec les commandes AVX
- Protection renforcée contre la corrosion
Téléchargez la fiche technique du LTX36 pour plus d’informations sur les caractéristiques et les performances du produit.